Aller au contenu principal
Fermer

Pékin relève à 125% ses droits de douane sur les importations américaines
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 10:53

Illustration des drapeaux américain et chinois

Illustration des drapeaux américain et chinois

La Chine va relever à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances, en réaction à l'annonce par Donald Trump d'une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.

"L'instauration par les Etats-Unis de droits de douane anormalement élevés bafoue les règles commerciales internationales, les lois économiques fondamentales et le sens commun", a déclaré le ministère dans un communiqué en dénonçant des "mesures unilatérales d'intimidation et de coercition".

Pékin avait déjà porté mercredi à 84% ses droits de douane sur les biens américains importés en réponse à une hausse à 104% des taxes américaines, témoignant de sa volonté de ne pas céder face aux menaces du président américain.

Face à cette surenchère, les Bourses européennes, qui avaient ouvert en hausse vendredi, ont effacé leurs gains et basculé dans le rouge.

Donald Trump a fait marche arrière mercredi sur les droits de douane, annonçant qu'il suspendait pour 90 jours les taxes dites "réciproques" tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l'exception de la Chine, visée au contraire par des droits de douane encore plus lourds.

(Bureau de Pékin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 11 avril 11:27

    et pourquoi pas a 145% comme fait le canard trompeur???? (avec tiut mon respet pour les canards)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 15 octobre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:43 

    Volodymyr Zelensky aura fort à faire vendredi pour convaincre Donald Trump de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain et Vladimir Poutine viennent de relancer leur dialogue. Le président ukrainien sera reçu à la Maison Blanche ... Lire la suite

  • Tamara Klink à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 octobre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:25 

    Il y a 30 ans, la traversée du passage du Nord-Ouest ne pouvait se faire qu'en brise-glace. La navigatrice brésilienne Tamara Klink l'a accomplie à la voile et en solitaire, un exploit rendu possible par la fonte des glaces dans l'Arctique liée au réchauffement ... Lire la suite

  • Funérailles du soldat israélien Tamir Nimrodi, capturé par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 contre le sud d'Israël, dans la ville de Kfar Saba, dans le centre d'Israël, le 16 octobre 2025  ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:13 

    Le Hamas s'est engagé vendredi à rendre à Israël tous les corps des otages encore dans la bande de Gaza conformément à l'accord de cessez-le-feu parrainé par les Etats-Unis, tout en relevant que la recherche des dépouilles enfouies sous les ruines était difficile. ... Lire la suite

  • Un écran montrant de cellules de cerveau humain dans la startup suisse FinalSpark à Vevey, en Suisse, le 3 octobre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 09:12 

    Dans un laboratoire de Vevey, en Suisse, un scientifique injecte un liquide riche en nutriments dans des cellules de cerveau humain pour les maintenir en vie: il nourrit ainsi... une nouvelle forme de processeurs pour ordinateurs. Pas de docteur Frankeinstein ou ... Lire la suite

Pages les plus populaires