Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pékin relève à 125% ses droits de douane sur les importations américaines
information fournie par Reuters 11/04/2025 à 10:53

Illustration des drapeaux américain et chinois

Illustration des drapeaux américain et chinois

La Chine va relever à 125% ses droits de douane sur les produits américains importés à compter du 12 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances, en réaction à l'annonce par Donald Trump d'une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.

"L'instauration par les Etats-Unis de droits de douane anormalement élevés bafoue les règles commerciales internationales, les lois économiques fondamentales et le sens commun", a déclaré le ministère dans un communiqué en dénonçant des "mesures unilatérales d'intimidation et de coercition".

Pékin avait déjà porté mercredi à 84% ses droits de douane sur les biens américains importés en réponse à une hausse à 104% des taxes américaines, témoignant de sa volonté de ne pas céder face aux menaces du président américain.

Face à cette surenchère, les Bourses européennes, qui avaient ouvert en hausse vendredi, ont effacé leurs gains et basculé dans le rouge.

Donald Trump a fait marche arrière mercredi sur les droits de douane, annonçant qu'il suspendait pour 90 jours les taxes dites "réciproques" tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l'exception de la Chine, visée au contraire par des droits de douane encore plus lourds.

(Bureau de Pékin, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 11 avril 11:27

    et pourquoi pas a 145% comme fait le canard trompeur???? (avec tiut mon respet pour les canards)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

  • La boxeur algérienne Imane Khelif pose avec sa médaille d'or à l'issue du concours olympique dans la catégorie des -66 kg le 9 août 2024 à Paris ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:31 

    En attaquant devant la justice sportive les nouveaux tests de féminité de World Boxing, l'Algérienne Imane Khelif lance une bataille qui dépasse largement la boxe et concerne aussi l'athlétisme, la natation et l'ensemble du monde olympique. Lundi, par un court ... Lire la suite

  • "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", dit Bardella
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 19:13 

    "Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite

  • L'hélicoptère de la Sécurité civile détaché à Lacanau pour l'été
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 18:56 

    L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.

Pages les plus populaires